Code de conduite du cycliste
- Il est alerte en tout temps : il observe continuellement ce qui se passe devant lui, comment se comportent les autres, les éventuels changements de relief, l’état de la chaussée, etc. afin de diminuer le temps de réaction et d’assurer sa sécurité et celle du peloton.
- Il laisse une demi-roue avec le cycliste qui le précède : le chevauchement de la roue avant avec la roue arrière du cycliste qui précède est une importante cause de chute. Si votre prédécesseur devait faire un rapide changement de ligne, cela entraînerait inévitablement votre chute et probablement celle des autres à l’arrière.
- Il ne regarde pas derrière : regarder derrière est un important facteur de risque de chute car cela pourrait occasionner un changement de direction.
- Il garde à l’œil le cycliste qui le précède : au lieu de regarder seulement la roue arrière du cycliste devant, le cycliste regarde plutôt les épaules du cycliste qui le précède ainsi que la route et de temps à autre les cyclistes autour de lui afin de mieux anticiper le comportement du peloton.
- Il roule droit, sans geste brusque et pas trop large pour les autres usagers de la route : il maintient autant que possible une ligne droite et s’assure que la voie est libre et de signaler son intention avant de se déplacer à gauche ou à droite.
- Il maintient la cadence : il n’arrête pas de pédaler et conserve la vitesse du peloton.
- Il freine que si cela est absolument nécessaire : Le freinage doit se faire doucement et idéalement être annoncé au préalable. Il est préférable de « prendre le coup » d’un obstacle de la route vu trop tard plutôt que de freiner ou changer de direction brusquement et causer un accident impliquant plusieurs cyclistes.
- Il informe les autres des risques potentiels : il avertit verbalement ou pointe les risques potentiels qu’il voit ou veux transmis par l’avant du peloton (voiture stationnée, trous, cailloux, voie ferrée…).
- Il avise s’il doit se lever ou s’asseoir : l’important est d’aviser les cyclistes qui suivent et de ne pas ralentir.
- Il conserve sa position en tout temps dans le peloton : il respecte le cycliste qui le précède. S’il devait dépasser dans une montée, le cycliste informe de son intention de dépasser à gauche et s’assure que la manœuvre est effectuée sécuritairement et en douceur. Il reprend sa position lorsque le peloton se regroupe.
- Il passe derrière en cas de fatigue : rouler dans un état de fatigue est un facteur de risque et peut être dangereux pour un peloton. Lorsque cela s’impose, il est prérérable de rester à l’arrière pour ménager son énergie afin de revenir au point de départ en sécurité.
- Il respecte la vitesse du groupe d’accueil : un cycliste peut choisir un groupe moins rapide que celui habituel mais il doit respecter la vitesse du groupe d’accueil.
- Il contribue à la sécurité du peloton : il est réceptif aux conseils des autres cyclistes et il intervient pour toute situation à améliorer en lien avec le comportement ou une action d’un autre cycliste.
- Il fait suivre vers l’avant les informations reçues de l’arrière.
- Le dernier cycliste avertit le groupe de la présence d’un véhicule qui suit.
- Il ne lâche jamais son guidon dans le peloton. Au besoin il attend ou vas en queue de peloton.
- Il s’assure d’être entendu en signalant « moins un » aux cyclistes qui le précèdent lorsqu’il décroche et que le peloton doive diminuer la vitesse.
- Il avise l’encadreur s’il devait quitter le peloton avant la fin d’une sortie.