Les 10 commandements

Les dix commandements du cycliste en groupe

1. Soyez alerte en tout temps : Observez continuellement ce qui se passe devant vous, comment se comportent les autres, les éventuels changements de relief, l’état de la chaussée, etc. Cela diminuera votre temps de réaction et augmentera votre sécurité.

2. Roulez droit : Maintenez autant que possible votre ligne. Si vous devez vous déplacer sur la droite ou la gauche, vérifiez d’abord que la voie est libre et assurez-vous de bien signaler votre intention.

3. Ne chevauchez pas la roue de celui qui vous précède : Le chevauchement de votre roue avant avec la roue arrière de celui qui vous précède
est une importante cause de chute. Si votre prédécesseur devait faire un rapide changement de ligne, cela entraînerait inévitablement votre chute et probablement celle des autres à l’arrière.

4. Ne regardez pas derrière : Regarder derrière est un important facteur de risque de chute car cela pourrait vous faire dévier de votre route.

5. Relaxez ! Ne serrez pas trop les guidons et gardez les épaules basses. Gardez les coudes légèrement fléchis. Vous serez moins fatigué et votre confort augmentera.

6. « Focussez » sur le cycliste devant vous : Ne commettez pas l’erreur de regarder seulement la roue arrière du cycliste devant vous. Regardez plutôt ses épaules et de temps à autre la route et les cyclistes autour de vous. Vous pourrez mieux anticiper les changements soudains.

7. Ne freinez que si cela est absolument nécessaire : Si vous devez freiner, faites-le doucement.

8. Informez les autres des risques potentiels : Avertissez verbalement ou pointez tous les risques potentiels (voiture stationnée, trous, cailloux, voie ferrée…).

9. Dépassez sécuritairement : Si vous devez dépasser un cycliste, informez-le de votre intention et faites-le en douceur.

10. Si vous êtes fatigué, passez derrière : Rouler dans un état de fatigue important est un facteur de risque et peut être dangereux. Dans ce cas, restez à l’arrière pour vous abriter du vent.